UNE SIMPLE VIE

 3045484042_78947cfa7f.jpg

Il naquit dans un obscur village de montagne dans un petit pays du Moyen-Orient. Alors qu’il était encore très jeune, ses parents durent fuir avec lui en tant que réfugiés politiques pour échapper à l’injustice et à une campagne infanticide.[1]

 

Fils d’artisan qu’il était, [2] rien ne le promettait à un brillant avenir. Il n’eut pas la moindre chance de faire des études supérieures au sens où nous l’entendons, n’apprit jamais rien en matière de technologie, ne posséda jamais de télévision, d’ordinateur, de téléphone portable, ni de lecteur MP3. Nulle part il n’est dit qu’il fut propriétaire d’une maison ni d’aucun moyen de transport.

 

Vers l’âge de trente ans, il vivait au jour le jour,[3] allant de ville en ville, mais sans jamais s’éloigner de plus de cent cinquante kilomètres du lieu où il avait grandi. Toutefois, l’amour profond qu’il portait à l’humanité inspira un petit groupe de gens à l’accompagner dans ses voyages parce qu’ils étaient désireux de suivre son enseignement.[4] Il passait le plus clair de son temps parmi les laissés-pour-compte et le rebut de la société.[5]

 

Durant trois ans, il réussit à rassembler des foules grâce à ce que certains ont appelé des miracles. Mais, faussement accusé[6] de s’être associé à de présumés terroristes qui cherchaient à renverser le gouvernement, et sous prétexte qu’il se disait le roi de sa propre nation, il fut arrêté, torturé et pour finir, exécuté[7] à la demande de quelques ennemis influents.

 

Ses amis et associés eurent beau affirmer que ces accusations avaient été fabriquées de toutes pièces et que toute cette affaire n’était qu’un complot monté par les plus hautes autorités religieuses et politiques afin de discréditer ce qu’ils considéraient comme de la concurrence, personne ne fut jamais traduit en justice pour ces faits.

 

Il termina sa vie sur terre comme il l’avait vécue : avec pour seul but celui de donner tout ce qu’il avait pour secourir les autres. Par une vie humble et obscure, une vie de pauvreté et de persécution, il montra que la simple vérité dépassait le plus brillant intellect. Par son amour et sa sollicitude à l’égard des plus faibles et des plus démunis, il donna la preuve que la puissance et la fortune n’avaient de force ni de valeur que si elles étaient au service de Dieu.   

 

Sa mort aurait pu marquer la fin d’une vie obscure, mais, quelques jours plus tard, sa résurrection déclencha une forme de soulèvement dans le cœur des hommes, une révolution de liberté, de vérité et de miséricorde,[8] que les armées terrestres tout au long de l’histoire ont été incapables d’écraser, face à laquelle les superpuissances se sont retrouvées impuissantes, et que la tromperie de la cupidité, de la méchanceté et de la haine n’ont jamais pu étouffer.

 

Certains tentèrent vainement de le réduire au silence en lui infligeant une mort violente et brutale. Sa voix se fit entendre de plus belle tout au long de l’Histoire à travers ceux qui avaient été transformés par la vérité qu’il est venu révéler, par l’esprit qu’il a apporté et l’amour qu’il a versé dans nos cœurs. Ce qu’il a donné aux hommes et aux femmes qui ont choisi de suivre son exemple s’est avéré plus puissant que toutes les forces qui ont cherché à l’empêcher de se répandre dans le monde entier.

 

Au bout du compte : toutes les puissances qui, à travers l’histoire, se sont efforcées de marquer ce monde de leur empreinte, toutes les richesses des nations et l’influence des rois et des reines, des tzars et des empereurs, des présidents et des dictateurs, toutes les révolutions et les guerres réunies n’ont pas eu, sur la vie et le cœur de l’humanité, un impact comparable à celui de cette vie extraordinaire.

 

(Adaptation d’un essai de James Allan Francis, intitulé « Une simple vie » [One Solitary Life], 1926.)

 

Or cette simple vie, vécue il y a deux mille ans, continue d’avoir un effet monumental sur le monde…

 

« Dieu a tant aimé chacun de nous qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Jésus a donné Sa vie et Il est ressuscité d’entre les morts pour vous offrir la chance d’être restaurés dans une relation d’intimité et de plénitude avec Dieu.

Pour y participer, il vous suffit de Le recevoir, et pour Le recevoir, rien de plus simple : « Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé ! » (Actes 2:21) Parce qu’Il vous aime.

 

Alors, si vous ne L’avez pas encore reçu, faites appel à Lui ! Et si vous L’avez reçu, par la force de Son Esprit en vous, vous pouvez poursuivre Sa mission.



[1] Matthieu 2:13-23.

[2] Matthieu 13:55.

[3] Matthieu 8:20.

[4] Matthieu 10:2–4.

[5] Marc 2:16, Matthieu 9:10, Luc 15:1.

[6] Matthieu 26:60–61; 27:18, 40; Marc 14:56, 58, 62–64; Luc 23:2, 5, 10, 14; Jean 19:7, 12.

[7] Jean 19:1–16, Luc 22:63–65, Luc 23:2–5, Ésaïe 53:9.

[8] Jean 8:32.

 

Traduction de « Just One Life » par Bernard de Bézenac et Bruno Corticelli